top of page

Lianes
résidence - exposition
Année : 2023

 

dessins, collages

 

encre acrylique sur papier de bambou

30 X 40 cm

 

Le projet "Lianes", a été réalisé durant un temps de résidence à l'Iconothèque historique de l'océan Indien, au mois de février (résidences "Patrimoine et création, 2023). Il s'agit d'un développement de ma recherche autour du lianage, après avoir rencontré la cosmopoétique du refuge, dans le texte "La sagesse des lianes" de l'auteur Dénetem Touam Bona. L'objectif graphique était celui de d'intégrer les icônes de l'Iconothèque dans un environnement conçu par moi. Le contraste entre la dureté du travail et l'environnement liané, dessiné, manifeste ma volonté de rendre l'œuvre accessible.

​

Texte de David Gagneur :

"Mathilde Neri nous propose une sagesse des Lianes, comme fil conducteur de sa création d'un mois à l'Iconothèque. Ces œuvres sont réalisées à partir d'une technique mixte combinant dessins et collages sur papier de bambou de 40 cm de hauteur, sur 30 de largeur. Hommes et femmes ont l'air de s'affairer au travail et semblent en sustentation sur un écheveau complexe, lianescent et nébuleux, dont les couleurs pastel amènent beaucoup de sérénité et de poésie"

C'est là une perception très personnelle de ce que je vois : mon regard n'est soumis à aucune norme ou aucun impératif de sens ; il relève le défi de trouver une signification à l'œuvre d'art et je suis sûr, sans que l'artiste ou une autorité d'aucune sorte ne me la suggère."

​

​

L’appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations est cofinancée par les fonds européens FEDER INTERREG V océan Indien 2014-2020 et le Département de La Réunion.

​

​

© Tous droits réservés 2024

bottom of page