top of page

IL BOSCO INFINITO

résidence - exposition personnelle

 

Année : 2023

« Chaque être humain a besoin d’avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l’intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie » L’enracinement, Simone Weil, 1949

L'exposition "IL BOSCO INFINITO" a eu lieu à la Statione degli Artisti (Gambettola), en juillet 2023, après une résidence axée sur des interventions sur les photos d'archive du 1900 de Gambettola.

Les œuvres présentées sont l'expression utopique d'un futur où la forêt aurait repris sa place en reliant tous les mondes, les pays et en éliminant les frontières. 

"IL BOSCO INFINITO (La Forêt Infinie) - exposition personnelle de Mathilde Neri à la Stazione degli Artisti - définit l'espace physique et métaphorique dans lequel l'artiste accompagne le visiteur, pour le laisser libre d'errer sur les chemins inexplorés de son moi intérieur.

C'est dans le Bosco - l'ancien nom de Gambettola - que Neri a passé son enfance et c'est précisément de là que commence sa recherche pour ce projet d'exposition. Le filtre est celui des clichés en noir et blanc conservés au sein des Archives du XXe siècle, la collection photographique municipale qui conserve des images de la vie publique et privée de la ville. Mais ce que fait l'artiste n’est pas un hommage nostalgique à ses racines : Neri propose une relecture d'une sélection de photos d'archives, les découpe et les sépare de leur contexte d'origine, pour les relocaliser au sein de nouveaux paysages contemporains. La Forêt n'est plus un lieu limité, ce n'est plus un espace physique, mais devient le point de rencontre entre Art et société, entre esprit et corps, entre l’individu et la communauté.

 

À l'esthétique délicate des œuvres exposées à l'intérieur de la Station des Artistes répond une poétique à l'attrait politique évident. Pour Neri, l'Art est à la fois un récit et un outil de recherche continue et perpétuel : l’acte de création ne peut éviter de refléter ce que l'on vit et qui nous entoure. Dès lors, la portée politique de ses œuvres se fond et fusionne avec une réflexion « écologique ». Or, l’écologie, comme le disait le philosophe français André Gorz au début des années 70, non seulement ne tient pas compte des frontières, mais assume le rôle de réquisitoire autant contre le libéralisme et que le socialisme dans leur partage de la matrice moderne et capitaliste des formes de développement.

Dans ses œuvres, Neri propose souvent une réflexion éco-féministe, identifiant dans la vision contemporaine des femmes d'une nature qui doit être soumise et dominée, à laquelle elle oppose une prise de conscience du corps humain, du monde naturel et de la position humaine en équilibre dans la toile de la vie." Angela Molari, association Circuiti Dinamici

Texte originel en italien

« Nous sommes le long de la route parallèle au 276.4. Notre propre artillerie fait un tir de barrage sur nous. Pour l’amour du ciel, arrêtez ! »

La première vidéo du triptyque présentée à l'exposition est "Chèr Ami", un repérage à la plage du Tremblet (La Réunion), avec l'intention de retracer l'histoire du pigeon voyageur Chèr Ami. Cher Ami a été décoré de feuilles de chêne pour avoir permis de sauver la vie de 194 hommes du Lost Battalion de la 77e division d’infanterie américaine, lors de l'offensive Meuse-Argonne, durant la Première Guerre mondiale (octobre 1918), en délivrant un message. Il meurt après un an, des suites de ses blessures.

Alors, que les autres objets se rattachent à celle-ci dans leur propos, "Àgape" a été réalisée en pour l'exposition à la Stazione degli Artisti de Gambettola. Àgape est un concept philosophique qui désigne l'amour « divin », « inconditionnel ». Il s'agit ici de l'amour pour l'humanité, ce lien unique de parenté que seules ces bestioles du monde féral, sont en capacité de créer. 

"Histoires de plumes" est un essai où la plume devient sujet d'observation, personnage, objet dansant. Un hymne à la légèreté qui convoque différentes forces de la physique et de la quantique : de la relation amoureuse à la force centrifuge, de la gravité à la douceur.

BM_REG-REUNIO - Copie.png

© Tous droits réservés 2024

bottom of page